ENTRETIEN & RAMONAGE

Nous vous proposons des prestations d’entretien et de ramonage de vos appareils de chauffage biomasse (bois et dérivés), à la carte ou sous contrat.

Ramonage

Entretien poêle, insert et foyer bois ou granulés

Entretien chaudière bois ou granulés

Entretien/désembouage circuit de chauffage

Nos prestations d’entretien et de ramonage

 

Entretien complet poêle, insert et foyer bois ou granulés sans ramonage :

Nos équipes assurent le nettoyage complet de votre poêle, insert ou foyer.

Le ramonage est une intervention obligatoire qui garantit le bon fonctionnement de votre cheminée ou poêle tout en assurant la sécurité et la santé des occupants du logement. Il permet notamment de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Ramonage simple :

Nettoyage du conduit de cheminée.

Ramonage et entretien complet (poêle, insert, foyer bois ou granulés) :

Ramonage du conduit et nettoyage complet de l’appareil.

Entretien complet (chaudière bois ou granulés, poêle à granulés hydro) :

Comprend l’entretien complet de l’appareil, le ramonage du conduit et l’entretien du circuit de chauffage.

Entretien et désembouage du circuit de chauffage :

Analyse de l’eau, nettoyage et traitement du circuit de chauffage pour optimiser ses performances.

 

 

 

Que dit la réglementation ?

Pour rappel selon le règlement sanitaire départemental, le décret n°2023-641 du 20 juillet 2023 ainsi que dans le DTU 24.1 Février 2006 annexe B §3.3, vous devez faire effectuer un ramonage mécanique par un professionnel qualifié 2 fois par an minimum, ainsi que l’entretien complet de votre appareil minimum 1 fois par an.

En savoir plus sur le RÈGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL

Comment se déroule l’intervention ?

Lors de nos interventions, nos techniciens suivent une procédure stricte pour assurer l’efficacité et la sécurité de votre installation.

Ramonage conforme aux réglementations (DTU 24.1 – Février 2006, Annexe B) : Nettoyage mécanique direct des parois intérieures du conduit pour éliminer les suies et garantir sa vacuité sur toute la hauteur.

Respect des mesures d’hygiène et de sécurité : Nos techniciens sont équipés de masques, gants et sur-chaussures. Votre appareil de chauffage est désinfecté avant et après chaque intervention.

 

Une fois l’intervention terminée, le professionnel établit un certificat de ramonage, qui garantit que le conduit d’évacuation a bien été nettoyé de tous ses résidus et que l’installation fonctionne. Ainsi, ce certificat vous couvre auprès des assurances en cas de sinistre.

Le saviez-vous ?

Pourquoi effectuer un ramonage ?

Le ramonage est obligatoire. Cela vous permet ainsi d’être en conformité avec la législation.

Il est important d’effectuer le ramonage régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Quels sont les avantages d’un bon ramonage ?

Un bon ramonage vous garantit également la chaleur et le confort maximal au sein de votre logement.

Cette opération prolonge la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Vous pourrez alors réaliser une économie de combustible (7 à 10 % d’économie) grâce à une meilleure performance du système de chauffage.

Un bon ramonage vous permettra également de réduire la pollution liée à votre appareil et contribuer ainsi à la qualité de l’air ambiant (réduction des particules fines).

Je n’utilise mon poêle que rarement, dois-je quand même effectuer le ramonage ?

Lorsque l’utilisation du poêle est occasionnel, le ramonage est d’autant plus essentiel. En effet, lorsque que le poêle est arrêté, les poussières dégagées dans l’ambiance se collent sur le conduit, durcissent avec le temps et se transforment en croûte de bistre lors du ré-allumage du poêle et la montée en température du conduit. Les risques d’inflammation de ces croûtes de bistre son très élevés.

Lorsque que le poêle tourne régulièrement, les poussières n’ont pas le temps de durcir puisque le conduit reste chaud et vient éliminer ces dernières.

Qui doit faire effectuer et payer le ramonage ?

Plusieurs situations peuvent se présenter, mais la règle générale veut que l’entretien du poêle à bois soit pris en charge par la personne qui l’utilise, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Quelles sont les bons combustibles bois ?

Pour un feu qui dure, il faut utiliser du bois bien sec. Le bois doit ainsi avoir séché au minimum 18 à 24 mois. Une bonne bûche doit alors contenir moins de 20 % d’humidité, sinon il y a un risque important d’encrassement. En effet, plus le bois est humide plus il génère de la vapeur d’eau en brûlant, entrainant ainsi l’apparition de bistre et de goudron.

Nous vous recommandons de privilégier des bois de chauffage comme le chêne, le charme, l’érable, le frêne, l’orme ou le hêtre. Des bois comme l’acacia ou le merisier peuvent également être utilisés. Il est préférable d’éviter de brûler des résineux ou des bois traités.

Il est préférable d’entreposer le bois dans un endroit aéré et protégé pour qu’il sèche plus vite.

Vitafire Vienne

Grâce à sa présence locale, VITAFIRE Vienne vous invite à prendre contact avec sa concession pour répondre à vos besoins.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :